Les Techniques d’épilation

Quand il s’agit d’engager la guerre contre les poils, toutes une batterie de techniques et méthodes s’offrent à nous. Voyons ensemble tout ça en détails.

Récapitulatif des techniques

TechniqueEpilation à la cireEpilation au filEpilation laserEpilation à la lumière pulséeEpilation par électrolyse
Efficacité++++++++++++
Principal avantageTrès efficaceTrès efficaceEpilation permanenteEpilation permanenteEpilation permanente
Principal inconvénientTrès douloureuxUniquement sur les petites zonesCoûte cherCoûte cherCoûte cher

Les techniques d’épilation temporaire

L’épilation à la cire

Probablement la plus connue et la plus répandue des techniques d’épilation. Elle consiste à étaler une matière collante (cire, résine, …) sur la peau pour coller les poils et ensuite la retirer d’un coup sec à l’aide de bande ou pas.

Tout sur l’épilation à la cire.

L’épilation au fil

Cette technique d’épilation nous viens tout droit d’Inde et elle est appréciée pour sa précision notamment sur les petites zones comme les sourcils.

Tout sur l’épilation au fil.

L’épilation manuelle

La dernière des techniques est la bonne vieille pince à épiler ou l’épilateur électrique pour les plus modernes. Beaucoup plus adaptés pour faire des retouches que pour travailler sur de grandes zones, on dit souvent :

« Rien ne vaut une bonne pince à épiler pour chasser le poil » !

Les crèmes dépilatoires

Une technique alternative consiste en l’utilisation de crème dépilatoire. Il s’agit d’appliquer sur la zone à épiler une crème qui va agir sur la racine des poils et les faire tomber. Bien que ça est l’air génial, il faut se rappeler que ces crèmes sont composées d’éléments très agressifs pour votre peau.

Tout savoir sur les crèmes dépilatoires

Les techniques d’épilation définitive

Si vous hésitez encore à arrêter la cire pour une épilation permanente, commencez par notre dossier sur l’épilation définitive.

L’épilation à la lumière pulsée

La lumière pulsée est plus une technique semi-définitive car il faudra renouveler l’épilation tout les 2 ans à termes. Elle consiste à envoyer des flash lumineux à fortes intensités pour détruire les poils. Attention au condition d’utilisation de cette méthode.

Tout savoir sur l’épilation à la lumière pulsée.

L’épilation laser

Similaire à l’épilation à la lumière pulsée, l’épilation au laser ne se pratique qu’en institut. Le but est de détruire les poils à l’aide d’un laser hautement concentré. Technique chère mais efficace, ne vient pas sans condition d’utilisation.

Tout savoir sur l’épilation au laser.

L’épilation par électrolyse

L’épilation par l’électricité est la dernière méthode d’épilation définitive. L’objectif est ici de détruire les poils à l’aide d’un courant électrique. Cette méthode bien qu’efficace et moins cher que le laser n’en reste pas moins douloureuse et pas accessible à tous.

Tout savoir sur l’épilation à l’électricité.

Maintenant, vous connaissez tout il ne vous reste qu’à explorer et choisir la technique que vous préférez.