Epilateurs électriques, faire le bon choix

L’épilation est une corvée, je ne vous apprends rien. Heureusement, les fabricants sont nombreux à essayer de nous simplifier la vie, en nous proposant des épilateurs électriques toujours plus évolués.

La chasse aux poils et donc ouverte toute l’année, et pour vous atteler à la tâche, je vous propose ici mon top 5 des meilleurs épilateurs électriques disponibles sur le marché en 2016.

Découvrez d’autres Guide d’achat par thématique et nos avis sur les épilateurs électriques, sans oublier notre étude sur les épilateurs électriques sans douleur !

Braun Silk-Épil 9-969E

Braun Silk-Épil 9-969EParce que vous ne négociez pas avec vos poils, vous cherchez le top du top des épilateurs électriques.

Le Silk-Épil de Braun est peut-être l’appareil qu’il vous faut. C’est tout d’abord plus qu’un simple épilateur, puisqu’il est fourni avec de nombreux accessoires qui vous permettent aussi d’exfolier et de nettoyer votre peau, que ce soit pour le corps ou pour le visage.

La tête d’épilation est 40 % plus large que sur les autres épilateurs de la marque, ce qui permet de gagner du temps en attaquant des grandes zones. Il est totalement étanche et peut-être utilisé sous la douche sans problème, et il bénéficie d’une autonomie de 40 minutes pour seulement 1 heure de charge. Bref, très complet, pratique et efficace, que demander de plus ?

On aime

  • Tête d’épilation 40% plus grande pour épiler rapidement
  • Etanche, pour les adeptes du bain
  • 40 min d’autonomie
  • Lumière intégrée pour les petits poils
  • Plein d’autres accessoires utiles

On aime moins

  • Le prix (celui de la qualité)

Philips Satin Perfect HP6574/00

Philips Satin Perfect HP6574/20On reste dans le haut de gamme avec cet épilateur ou plutôt ce double épilateur. En effet, le coffret comprend l’épilateur avec sa tête large pour les parties du corps les plus vastes, et un mini épilateur sans fil pour les zones plus difficiles. Les têtes d’épilation sont en céramique ce qui permet d’éviter les irritations et les rougeurs, et on trouve quelques accessoires dont une brosse à micro-bille pour les massages.

L’efficacité est réellement de la partie, l’appareil se montre très peu douloureux et permet une épilation rapide avec très peu de casse du poil. Un très bon produit, complet et efficace qui séduit déjà de nombreuses utilisatrices.

On aime

  • Large tête d’épilation
  • Lumière intégrée
  • Fonction massante
  • Mini épilateur précision

On aime moins

  • A parfois du mal avec les petits poils

Braun Silk-Épil 7-561

Braun Silk-Épil 7-561C’est le grand frère du Silk-Épil 9-969E, et donc l’ancienne version, mais il reste tout de même un must en terme d’épilation. C’est un modèle sans fil et étanche qui peut donc être utilisé sous la douche, en tout cas sur des poils bien courts. C’est d’ailleurs sa force, il s’attaque à des poils de 0,5 mm de longueur, et se montre donc particulièrement efficace.

Il est livré avec de nombreux accessoires pour différentes parties du corps et pour le visage. Sa tête vibre pour un meilleur confort et moins de douleur, et il y a même un embout qui permet de transformer l’épilateur en rasoir électrique pour monsieur. Un modèle très complet qui est un best-seller sur Amazon notamment.

On aime

  • Etanche
  • Efficace sur les petits poils
  • Favori de ses dames sur Amazon !

On aime moins

  • Commence à dater

Philips Satinelle HP6540/00

Philips Satinelle HP6540/00Vous n’avez pas un gros budget mais vous cherchez tout de même un épilateur efficace et complet, alors ne partez pas, vous êtes au bon endroit. Plus de deux fois moins cher que ses concurrents cités plus haut, le Philips Satinelle ne souffre pour autant d’aucun complexe. On trouve dans la boite, l’épilateur électrique avec une zone de rasage assez large, un mini épilateur pour attaquer les zones sensibles et un kit destiné à l’épilation du visage.

Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas l’épilateur électrique le moins douloureux du monde, et les premières fois ne seront pas vraiment une partie de plaisir. Cependant, il y a peu de casse, la repousse est lente et les poils sont plus fins dés les premières utilisations, ça devient donc moins douloureux par la suite. Efficace et pas cher, il a tout pour plaire.

On aime

  • Le prix
  • La prise en main
  • Le mini épilateur <3

On aime moins

  • Parfois un peu de casse au niveau des poils
  • Un peu douloureux

Panasonic Wet&Dry

Panasonic Wet&DryVous cherchez un petit épilateur pratique, vous permettant de vous épiler dans le bain et pas trop cher ? Alors cet épilateur Panasonic devrait vous séduire. Ici pas d’accessoires en pagaille qui font grimper le prix, mais simplement l’épilateur et sa tête large comprenant 40 pinces. Pas besoin de passer et repasser sur une zone, rien ne lui résiste et il se montre très efficace.

Il est étanche et peut donc être utilisé sous la douche ou dans le bain, ce qui permet de faciliter l’épilation et ainsi de réduire la douleur. La prise en main est immédiate grâce à sa tête pivotante qui permet de suivre parfaitement les lignes de votre corps, et il est en plus particulièrement silencieux.

On aime

  • Le prix
  • Etanche
  • Sa taille (pratique)

On aime moins

  • Un peu de casse au niveau des poils
  • La tête d’épilation semble fébrile
Mon avis
Même en ayant testé le Braun silk Epil 9 qui offre une qualité d’épilation incroyable avec délicatesse, son prix est vraiment un frein pour moi. Ainsi mon choix se porte sur le Philips Satinelle HP6540/40 qui offre le meilleur rapport qualité prix.

Bien choisir son épilation

Vous en avez plus qu’assez de vous épiler régulièrement ? Vous avez envie de vous renseigner sur les différentes techniques pour une épilation aisselles longue durée ? Ou une épilation jambes qui vous permettent d’être clean pendant plusieurs semaines ?

S’il existe de nombreuses techniques pour l’épilation, on vous en présente quelques unes et ensuite, on vous aidera à choisir un épilateur électrique.

L’épilation : les techniques

Tout d’abord, si vous avez un peu de budget alors vous pouvez très bien vous tourner vers l’esthéticienne. En effet, dans les différents instituts de beauté (chaîne et boutiques indépendantes), vous allez avoir un service d’épilation.

C’est une technique qui se révéler toutefois quelque peu onéreuse. Chez les dermatologues, vous pourrez faire une épilation définitive au laser et toujours dans les institutions, une épilation à la lumière pulsée. Sachez l’épilation à l’électrolyse bien que moins plébiscités aujourd’hui fonctionne également.

À domicile, vous pouvez soit vous raser (mais la repousse des poils est rapide et drue), utiliser une crème dépilatoire ou encore faire une épilation à la cire. La dernière technique permet d’arracher les poils à la racine. Ce qui n’est pas le cas des précédents techniques.

Cependant, il faut bien dire que l’on vous recommande tout particulièrement de vous tourner vers l’achat d’un épilateur électrique (un épilateur Braun par exemple). Pour une épilation aisselles, l’épilation du maillot, ou encore des jambes. C’est une super option.

Vous allez trouver de nombreux modèles. On vous guide

Comment choisir son épilateur électrique ?

Sur le marché des épilateurs électriques, vous allez trouver de très nombreux modèles. Mais aussi de très nombreux marques. Calor, Braun, Philips, Babyliss, Remington, Panasonic, etc.

Alors, quand on doit s’équiper avec un nouveau modèle d’épilateur électrique, il semble nécessaire d’avoir quelques petits conseils pour s’y retrouver. Ci-dessous, on vous liste quelques critères essentiels qui vous permettront de bien choisir votre modèle lors de la phase d’achat.

L’efficacité de la tête

Si vous savez comment est fait un épilateur électrique, alors vous devez savoir que le plus important est donc de trouver un modèle qui est doté de nombreuses pinces.

Plus ces pinces sont nombreuses, plus elles vous assurent que vous allez vous épiler rapidement (en un passage). Vous en trouver avec 24 pinces, d’autres avec 48 pinces, cela dépend aussi bien des marques que des gammes.

En effet, plus vous montez en gamme (et donc plus le prix est élevé) et plus vous aurez un nombre important de pinces.

Les modèles waterproof

Ensuite, vous ne pouvez pas passer à côté de la technologie waterproof. Celle qui vous permet de vous épiler dans le bain. En effet, doté aussi bien d’un manche que d’une tête étanches, les nouveaux épilateurs sont de plus en plus nombreux à vous permettre de vous épiler de façon indolore.

En effet, il faut savoir qu’il y a un lien entre la chaleur de l’eau qui permet aux pores de s’ouvrir et le fait de réduire la sensation de douleur. C’est également une très bonne chose pour les peaux fragiles qui peuvent être irritées par le frottement des têtes d’épilation (simple ou double) et de toutes leurs pincettes sur votre peau.

La peau lisse, le résultat est là et vous avez la peau douce et épilée, que demandez de plus?

L’autonomie

Chaque marque et chaque modèle dispose d’une autonomie différente. Sachez que dans les prix les plus bas, vous allez sans aucun doute retrouver des épilateurs électriques avec fil qui se branche sur une prise secteur.

Cela peut parfois s’avérer gênant quand vous avez une zone peu accessible à épiler. Comme le maillot ou encore les aisselles. On vous recommande donc plutôt les modèles sans fil.

Ces types d’épilateurs électriques vous demandent cependant de bien penser à les recharger au préalable.

Les accessoires

Selon le modèle que vous choisissez, vous allez avoir plus ou moins la possibilité de jouer sur les accessoires.

On sait par exemple que certains modèles vous offrent le choix de remplacer la tête d’épilation par une brosse exfoliante. C’est une excellente façon de faire un gommage 2 à 3 jours après la séance d’épilation mais aussi la veille de votre séance.

Car, comme on le sait, une peau gommée (à l’aide d’une méthode exfoliante) est une peau douce et surtout sans les poils incarnés. Vous aurez donc une peau plus facile à épiler et avec un résultat bien plus net.

Nettoyage et entretien d’un épilateur électrique

Il semble important de rappeler qu’il y a des règles d’hygiène à respecter pour l’entretien de votre épilateur électrique.

Cela vous permettra de le garder plus longtemps et surtout d’éviter la prolifération des bactéries. Un point qui est donc tout sauf négligeable.

Quand vous achetez votre modèle d’épilateur électrique, vous devez savoir qu’il est vendu avec une petite brosse. Si on a trop souvent tendance à la perdre, c’est pourtant un accessoire indispensable qui va vous permettre de nettoyer les pinces.

Pour nettoyer plus en profondeur, vous pouvez détacher la tête de l’épilateur du manche pour la passer sous l’eau (si votre modèle d’épilateur électrique n’est pas un doté d’un manche étanche).

Enfin, vous pouvez aussi tremper la tête de l’épilateur dans un peau d’eau chaude savonneuse, ou d’eau avec de l’alcool.


Et voilà vous savez désormais que vous allez troquer le fait de vous raser, ou d’utiliser de la crème dépilatoire, contre un bon épilateur Calor ou Babyliss, par exemple. En tout cas, une chose est sûre, vous allez avoir besoin de ce type d’appareil afin de vous assurer une épilation de qualité.

Que veut-on dire par là ? Si vous n’avez pas les moyens de vous lancer dans une épilation intégrale avec une épilation laser (chez un dermatologue), ou encore une épilation à la lumière pulsée (que l’on appelle une épilation semi-définitive).

Bientôt votre pilosité ne sera plus un problème ! Vous n’aurez qu’à conserver une pince à épiler et le tour sera joué ! Quant à votre visage, sachez qu’il existe des modèle d’épilateurs électriques qui sont spécialement destinés au visage. Ils ont une tête petite bien plus précise et maniable.