Les Techniques d’épilation

Quand il s’agit d’engager la guerre contre les poils, toutes une batterie de techniques et méthodes s’offrent à nous. Voyons ensemble tout ça en détails.

Récapitulatif des techniques

TechniqueEpilation à la cireEpilation au filEpilation laserEpilation à la lumière pulséeEpilation par électrolyse
Efficacité++++++++++++
Principal avantageTrès efficaceTrès efficaceEpilation permanenteEpilation permanenteEpilation permanente
Principal inconvénientTrès douloureuxUniquement sur les petites zonesCoûte cherCoûte cherCoûte cher

Les techniques d’épilation temporaire

L’épilation à la cire

Probablement la plus connue et la plus répandue des techniques d’épilation. Elle consiste à étaler une matière collante (cire, résine, …) sur la peau pour coller les poils et ensuite la retirer d’un coup sec à l’aide de bande ou pas.

Tout sur l’épilation à la cire.

L’épilation au fil

Cette technique d’épilation nous viens tout droit d’Inde et elle est appréciée pour sa précision notamment sur les petites zones comme les sourcils.

Tout sur l’épilation au fil.

L’épilation manuelle

La dernière des techniques est la bonne vieille pince à épiler ou l’épilateur électrique pour les plus modernes. Beaucoup plus adaptés pour faire des retouches que pour travailler sur de grandes zones, on dit souvent :

« Rien ne vaut une bonne pince à épiler pour chasser le poil » !

Les crèmes dépilatoires

Une technique alternative consiste en l’utilisation de crème dépilatoire. Il s’agit d’appliquer sur la zone à épiler une crème qui va agir sur la racine des poils et les faire tomber. Bien que ça est l’air génial, il faut se rappeler que ces crèmes sont composées d’éléments très agressifs pour votre peau.

Tout savoir sur les crèmes dépilatoires

Les techniques d’épilation définitive

Si vous hésitez encore à arrêter la cire pour une épilation permanente, commencez par notre dossier sur l’épilation définitive.

L’épilation à la lumière pulsée

La lumière pulsée est plus une technique semi-définitive car il faudra renouveler l’épilation tout les 2 ans à termes. Elle consiste à envoyer des flash lumineux à fortes intensités pour détruire les poils. Attention au condition d’utilisation de cette méthode.

Tout savoir sur l’épilation à la lumière pulsée.

L’épilation laser

Similaire à l’épilation à la lumière pulsée, l’épilation au laser ne se pratique qu’en institut. Le but est de détruire les poils à l’aide d’un laser hautement concentré. Technique chère mais efficace, ne vient pas sans condition d’utilisation.

Tout savoir sur l’épilation au laser. Découvrez également notre avis sur l’épilation laser !

L’épilation par électrolyse

L’épilation par l’électricité est la dernière méthode d’épilation définitive. L’objectif est ici de détruire les poils à l’aide d’un courant électrique. Cette méthode bien qu’efficace et moins cher que le laser n’en reste pas moins douloureuse et pas accessible à tous.

Tout savoir sur l’épilation à l’électricité.

Maintenant, vous connaissez tout il ne vous reste qu’à explorer et choisir la technique que vous préférez sans oublier de vous renseigner sur les crèmes après épilation pour ne pas souffir après s’être épilé.

L’épilation dans un institut est beaucoup plus intéressante

Les femmes ont plusieurs possibilités pour lutter contre les poils, elles peuvent utiliser des rasoirs, voire un épilateur, de la crème dépilatoire ou une cire classique à base de sucre, mais le résultat n’est jamais celui escompté. Vous devez également batailler avec l’inconfort pour espérer enlever ces poils disgracieux. Généralement, le matériel adéquat n’est pas au rendez-vous, ce qui rend l’atelier encore plus désagréable. Un institut de beauté devrait vous combler, car il possède l’art de réaliser ce soin.

  • Avec un épilateur traditionnel, vous ne pouvez pas enlever tous les poils qui peuvent pousser sous la peau.
  • Généralement, il est impossible de s’épiler une fois par mois, car la repousse est plus rapide même avec les produits les plus performants vendus dans les commerces.
  • Avec la cire, vous devez avoir un micro-ondes et vérifier la bonne température, sinon vous risquez une brûlure.
  • L’institut maîtrise parfaitement toute la méthode, vous serez alors comblé et vos jambes seront parfaitement lisses.

Si des professionnels vous épilent même l’intégralité des jambes en moins de 30 minutes, il faut compter pratiquement le double à la maison.

Comment trouver un institut de beauté ?

Bien sûr, tous les instituts n’offrent pas la même qualité, il est judicieux de vous attarder sur un annuaire très simple à utiliser. Dans toutes les régions de France, près de 40 000 adresses ont été enregistrées, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher un établissement à proximité de votre logement ou de votre lieu de travail. Le choix est également beaucoup plus simple, car vous avez des fiches pratiques avec les prestations proposées ainsi que le site Web.

Il est également judicieux de chercher quelques renseignements sur Internet surtout si vous utilisez pour la première fois les services d’un institut de beauté. Certains professionnels qui ne maîtrisent pas les techniques peuvent vous blesser et même vous brûler avec la cire. Les clientes sont très exigeantes et vous trouverez aisément des avis positifs ou négatifs. N’hésitez pas à vous rendre dans cet établissement avant de prendre un rendez-vous afin de vérifier la qualité des lieux, des produits, le savoir-faire…