Les crèmes dépilatoires
Il fait beau, il fait chaud, ou peut être pas du tout, mais on veut montrer nos jambes, et avoir des aisselles impeccables. La crème dépilatoire est considérée comme le mauvais élève de la famille des outils d’épilation, on lui prête plusieurs défauts, comme son prix, sa mauvaise odeur, son manque d’efficacité ou sa toxicité pour la peau.
Pourtant, certaines femmes ou jeunes femmes auraient tort de s’en priver, notamment celles qui utilisent un rasoir, ou des méthodes d’épilation agressives. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la crème dépilatoire.
La crème dépilatoire, comment ça marche ?

Cependant, même si la peau est parfaitement lisse et douce, plus qu’avec un simple rasoir, la racine du poil n’est pas détruite, et la repousse est donc inévitablement rapide. Il faut compter entre 4 et 6 jours avant de voir réapparaître le poil. Il repousse cela dit moins dru et plus fin, puisque les principes actifs ont tendance à arrondir son extrémité.
Pour qui ?
La crème dépilatoire est tout d’abord idéale pour les plus douillettes, à savoir que la crème dépilatoire pour homme existe ! Celles qui ne supportent pas les épilations à la cire ou bien à l’épilateur électrique, et qui trouvent qu’avec le rasoir les poils repoussent trop vite et trop dur, seront probablement séduites par la crème dépilatoire.
Les poils fins seront plus facilement dissous que les poils épais qui peuvent résister. Si vous avez les poils très épais, il faudra essayer plusieurs marques avant de trouver votre bonheur, et peut-être que ça ne fonctionnera jamais très bien. Celles qui sont vraiment très poilues auront également du mal à apprécier les bienfaits de la crème dépilatoire.
Enfin, si le rasoir, la cire ou l’épilateur provoque chez vous des repousses très difficiles, que les démangeaisons, les irritations ou les poils incarnés sont monnaie courante, alors la crème dépilatoire peut réellement vous changer la vie. Elle limite considérablement tous les problèmes liés à la repousse.
Utilisation de la crème dépilatoire
L’utilisation est très simple, et il faudra respecter la notice fournie avec chaque tube, mousse ou spray.
Il faut tout d’abord l’appliquer sur une peau parfaitement sèche. Si la peau est légèrement humide, alors ça ne fonctionne pas bien, voire pas du tout. La peau doit être saine. En cas de lésion (coupures, eczéma, psoriasis…) il faut renoncer, car vous risquez d’aggraver votre problème.
Le mode d’emploi définit le temps de repos de la crème. Il sera généralement compris entre 3 et 10 minutes. Il faut impérativement respecter ce temps. Au-delà, la crème risque de vous irriter la peau, voire même de vous brûler, et ça ne sera pas plus efficace.
Il faut alors rincer, en utilisant soit la spatule soit l’éponge fournie, ou bien un gant de toilette. En rinçant simplement à l’eau, ça ne sera pas toujours efficace. Enfin, après le rinçage, évitez les produits alcoolisés et préférez une crème hydratante légère.
La crème épilatoire est idéale pour les jambes ou pour les aisselles. On peut l’utiliser pour le maillot, mais seulement pour le haut du pubis. Il ne faut surtout pas l’approcher des muqueuses. Idem pour les messieurs qui seraient tentés par une épilation des testicules, il faut trouver une autre solution, ça risque de piquer très fort.
Les avantages de la crème dépilatoire
- La dépilation est rapide. C’est une très bonne solution de dernière minute, et généralement les nouvelles formules permettent de ne patienter qu’entre 3 à 5 minutes avant de devoir rincer.
- La dépilation est parfaitement indolore. C’est réellement le moyen le plus sûr pour ne subir aucune douleur.
- La dépilation est douce. Alors que le rasoir à tendance à irriter la peau, la crème dépilatoire utilisée correctement évite l’apparition de petits boutons ou de rougeurs.
Les inconvénients de la crème dépilatoire
- Il y a quelques années, l’odeur était réellement horrible. Aujourd’hui, les fabricants proposent différents parfums, mais le résultat n’est toujours pas génial.
- La repousse est moins rapide qu’avec une rasoir, mais on est très loin des 4 semaines à la cire. Sous 4 à 6 jours, on commence à piquer et il faudra attendre un peu avant de s’épiler à nouveau.
- La formule reste un peu agressive pour la peau et il y a des risques d’allergie. Faites toujours un premier essai sur une petite partie de la jambe.