L’épilation à la cire froide

Petit à petit la cire froide est venue remplacer la cire chaude dans nos accessoires de beauté. On l’aime pour son côté pratique, rapide et efficace qui ne nécessite aucun matériel particulier.

Il n’y a aucun risque de brûlure et on peut s’épiler partout dés qu’on le souhaite, bref, c’est vraiment une technique d’épilation à la cire qui comporte de nombreuses qualités.

Je vous explique tout sur ce produit et sur son utilisation.

Qu’est-ce que la cire froide ?

No products found.

Présentation

La cire froide se présente directement sous la forme de bandelettes de papier ou de tissu, qui sont pré enduites de résine froide. Elles sont très simples à utiliser, bien plus que la cire chaude, et sont aussi utiles aux femmes qu’aux hommes.
Elle reste toujours souple, il n’y a pas de temps de séchage, et c’est donc un produit particulièrement pratique.

Composition

  • La cire se compose de colophane ou d’un dérivé, auquel est ajouté des huiles paraffiniques végétales qui permette la fluidité de ce type de cire.
  • On trouve également des cires microcristallines ou d’abeilles qui apportent du moelleux à la résine, ce qui permet d’éviter que des résidus collants restent sur la peau.
  • On peut également trouver du nacre et du dioxyde de titane qui rendent la texture plus agréable et qui permettent de changer la couleur du produit.

A savoir

Contrairement à la cire chaude les bandes de cire froide sont à usage unique et ne sont donc pas recyclables. Le coût est donc finalement un peu plus élevé sur le long terme par rapport à la cire chaude, mais on reste tout de même sur une méthode très peu chère. On peut toutefois réutiliser les bandes jusqu’à qu’elles ne fassent plus effet.

Comment ça marche ?

Le principe

Le principe est le même que celui de la cire chaude. La bande emprisonne les poils qui sont ensuite arrachés à la racine. On garde donc une peau douce pendant plusieurs semaines après ce type d’épilation.

Comment l’utiliser ?

C’est réellement très simple et généralement toutes les explications nécessaires sont indiquées sur la boite ou la notice du produit. Il suffit de :

  1. Placer la bande sur la zone à épiler
  2. Appuyer légèrement pour que tous les poils se prennent correctement dans la cire
  3. Arracher d’un coup sec et rapide dans le sens de la pousse
Astuces : On peut retirer la bande dans le sens inverse de la repousse, c’est peut-être plus efficace et donc plus rapide, mais cela contrarie la repousse et les poils incarnés risques de voir le jour. C’est également un bon moyen d’augmenter la casse du poil et finalement de voir certains d’entre eux repousser plus vite que prévu.

Il est donc conseillé d’aller dans le sens du poil, quitte à faire plusieurs passages et prendre un peu plus de temps, au final vous serez gagnante.

Conseils

  • Les poils doivent être suffisamment longs pour être pris dans la cire froide.
    5 mm est réellement le minimum, des poils plus courts seront difficilement arrachés.
  • Épilez-vous à la sortie d’une douche chaude, qui permet d’ouvrir au maximum les pores de la peau.
  • Un gommage la veille de l’épilation sera toujours bénéfique, il préparera convenablement la peau et vous évitera encore un peu plus la pousse de poils incarnés et donc les petits boutons disgracieux.
  • Tendez bien votre peau dans le sens de la pousse avant de retirer la bande.
    Plus la peau est tendue est moins ce sera douloureux. Si on ne tend pas la peau, elle a alors tendance à suivre le mouvement de l’arrachage et vous risquez de chanter un peu plus fort et de craindre la prochaine épilation.
  • Retirez la bande de cire froide d’une coup sec et rapide.
    Plus le mouvement est lent et plus la douleur sera longue et montera en puissance. Il faut donc aller vite et une petite caresse sur la zone juste après l’arrachage permet de calmer immédiatement la douleur.

Les avantages de la cire froide

  • Elle est immédiatement prête à l’emploi. Il n’y a pas de préparation préalable, il suffit simplement de sortir les bandes et de les placer sur la zone à épiler. C’est donc une méthode simple et rapide.
  • Il n’y a aucun risque de brûlure et pas de précaution particulières à prendre. Les contre-indications que l’on peut trouver pour la cire chaude sont ici inexistantes.
  • On trouve des bandes de cire froide de toutes les tailles et de toutes les formes, on pourra donc s’épiler toutes les parties du corps très simplement. Seules les aisselles poseront quelques problèmes puisque la pousse des poils est relativement aléatoire.
  • Le coût est vraiment un avantage. On obtient une épilation de très bonne qualité qui durera plusieurs semaines pour quelques euros seulement.
  • Comme pour tous les types de cire, les poils repoussent plus fins et seront de moins en moins nombreux après chaque passage. La douleur sera alors de moins en moins forte et l’épilation de plus en plus agréable.

Les inconvénients

  • Elle s’étale moins bien que la cire chaude, et les poils les plus courts ne seront souvent pas arrachés. Il faudra alors souvent terminer à la pince à épiler.
  • Le taux de casse est plus important qu’avec une cire chaude. C’est donc une épilation moins optimale et on voit généralement quelques poils repousser plus vite que les autres.
  • Il faut être très vigilant avec les grains de beauté et éviter de poser la bande dessus. Un grain de beauté est fragile et il est même conseillé de consulter un dermatologue avant l’utilisation de n’importe qu’elle cire.

Les autres techniques d’épilation à la cire

No products found.