L’épilation à la cire pour les hommes


Les hommes aussi ont débuté depuis quelques années une lutte enragée contre cet ennemi que l’on nomme : « poil ».

Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour l’épilation à la cire, que ce soit pour des raisons hygiéniques, pour les sportifs notamment, ou plus certainement pour des raisons esthétiques.

Voici donc les zones le plus souvent épilées et les avantages ou les inconvénients de la cire.

Les zones d’épilation

Un homme peut s’épiler plusieurs parties du corps :

  • La zone la plus régulièrement épilée est le dos, c’est en effet très peu glamour que d’arborer une toison épaisse sur son dos, je pense que toutes les femmes seront d’accord avec moi.
  • Les épaules également méritent qu’on s’y penche et qu’on les épile aussi efficacement que possible, là encore pour une raison esthétique évidente.
  • Vient ensuite le torse.
    Je suis ici un peu moins convaincue, j’aime bien que mon homme ait quelques poils à ce niveau-là, mais ce n’est qu’un avis très personnel.
  • Les aisselles, comme pour les femmes, sont une zone sensible qui demandent forcément un entretien régulier.
  • Les fesses ne sont plus un atout de séduction exclusivement féminin, et vous devez savoir messieurs, que nous aimons qu’elles soient parfaitement lisses et glabres.
  • Idem pour le maillot, les femmes ne sont désormais plus seule à soufrir de l’épilation de cette zone, et les instituts de beauté sont nombreux à proposer des épilation du maillot pour les hommes, y compris intégral.
  • Et bien sûr le visage réclame un entretien tout particulier.
    Les sourcils sont régulièrement épilés notamment la partie centrale entre les deux sourcils, mais également les oreilles ou encore le nez.

epilation mono sourcil

La cire peut être utilisée sur toutes ces parties du corps, il faudra simplement s’assurer que votre peau la tolère, mais il n’y a généralement pas de problème à ce niveau-là.

La cire pour les hommes

Comme pour les femmes, la cire reste une méthode très prisée, que ce soit pour son coût mais également pour son efficacité.

La cire chaude sera généralement utilisée dans les salons de beauté mais il est tout à fait possible de faire son dos, son torse ou ses fesses chez soi, avec un peu d’aide tout de même pour les zones plus difficiles d’accès.

Toutefois, les hommes semblent préférer la cire froide. Plus simple et plus rapide d’utilisation, elle permet de s’épiler rapidement et efficacement.

Quelle que soit la cire utilisée, le résultat est toujours très bon et on garde une peau douce pendant plusieurs semaines.

 

Comment s’épiler à la cire quand on est un homme ?

epilation torse hommeLa méthode est la même pour les hommes que pour les femmes. Pour la préparation, tout dépendra de la cire utilisée.

Pour de la cire chaude, elle se présente généralement sous la forme de petites billes qu’il faudra faire fondre à l’aide d’un chauffeur de cire à l’idéal, il maintient en plus la cire à bonne température et réduit les risques de brûlure, ou à l’ancienne avec un vielle casserole.
Il suffit ensuite d’appliquer la cire chaude sur la partie à épiler, de laisser sécher quelques secondes puis de retirer d’une coup sec dans le sens de la pousse.

Pour la cire froide, c’est beaucoup plus simple, il suffit juste de placer la bande sur la zone à épiler, de l’appuyer un peu pour que les poils se prennent bien et de retirer la bande, toujours d’un coup sec et toujours dans le sens du poil.

Conseils pour une bonne épilation
Certains assurent qu’il faut retirer la bande de cire dans le sens inverse de la repousse. Effectivement, c’est plus efficace, mais on a tendance à casser plus de poils et surtout on contrarie la repousse. On s’expose alors à plus de poils incarnés et des petits boutons disgracieux.

Je conseille donc de retirer la bande dans le sens de la pousse, il faudra parfois repasser une seconde fois, mais il n’y aura pas de douleur lors de la repousse.

Particularité pour éradiquer le mono-sourcil

Il est possible de s’épiler le visage à la cire, si pour l’entre sourcils, vous pouvez vous débrouiller tout seul plutôt facilement, le nez et les oreilles réclament une cire chaude ou tiède, liquide, et il est conseillé de faire effectuer cette épilation dans un institut de beauté.

Épilation à la cire VS rasoir

rasage du torse hommeBeaucoup d’hommes, habitués à se raser la barbe, se tournent tout naturellement vers leur rasoir pour s’épiler d’autres parties de leurs corps, dont le torse ou le dos à l’aide de leur compagne généralement.

Il faut avouer que c’est particulièrement simple et rapide, il ne faut qu’un peu de mousse à raser ou bien le savon sous la douche, et le résultat est plutôt correct en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

La solution : Le rasoir

Pourtant, il n’y a pas vraiment de match entre le rasoir et l’épilation à la cire, car le rasage n’est absolument pas durable. Chez un homme le poil aura tendance à repousser encore plus dur et plus épais, en 24 ou 48 heures. Il faudra donc se raser quotidiennement pour conserver un torse ou un dos parfaitement glabre.

La solution : La cire

La cire est plus difficile à utiliser, cela prend un peu plus de temps, mais ces messieurs sont ensuite tranquilles pendant plusieurs semaines. Même si on peut avoir quelques rougeurs pendant 1 jour ou 2 après une épilation à la cire, c’est un moindre mal, les irritations liées à un rasage quotidien ne seront pas plus esthétiques et reviendront forcément plus régulièrement, après chaque rasage.

Mon verdict
Pour la barbe le rasoir c’est très bien, pour le reste du corps et notamment les parties les plus grandes comme le torse, le dos ou encore les fesses, la cire assurera une épilation bien plus propre et surtout un véritable confort puisque la repousse sera moins rapide les poils plus fins.

Si c’est une méthode relativement douloureuse les premières fois, au fur et à mesure des épilations, le poil s’affine, et la densité et moindre, et donc la douleur se fait de plus en plus discrète.

 

Les autres techniques d’épilation à la cire