L’épilation des bras

epilation des brasL’épilation des bras est une pratique de plus en plus répandue, que ce soit chez femmes, notamment les brunes pour qui c’est quelques fois indispensable, mais aussi pour les hommes qui se laissent de plus en plus tenter.

Vous en avez marre de ses poils disgracieux qui vous empêchent d’être en confiance lorsque vous êtes en manches courtes ? Alors vous êtes au bon endroit.

Particularité de la zone

Les bras sont comme les jambes des parties peu sensibles du corps, et donc toutes les méthodes d’épilation ou de rasages sont possibles sans aucune contrainte particulière.

Ce sont plutôt les raisons qui nous poussent à nous épiler les bras qui sont sujets à débat.

Si les femmes n’ayant pas de poils trop foncés, ni trop abondants, peuvent s’en passer, ou avoir simplement recours à une décoloration, certaines brunettes détestent les poils qu’elles ont sur les bras. Ce n’est donc pas vraiment un besoin hygiénique, même si c’est toujours mieux lorsqu’on fait beaucoup de sport, mais bien plus un besoin esthétique.

Lorsque l’été approche, et qu’on souhaite porter à nouveau nos petits tops sans manches, l’épilation des bras est devenues inévitable.

Les méthodes d’épilation pour les bras

Je peux d’ors et déjà vous dire qu’il faut oublier le rasoir.

Certes il est rapide et facile d’utilisation, mais la repousse est vraiment trop rapide et vous devrez vous raser les bras chaque jour ou presque pour que ce soit impeccable, et régulièrement vos bras ne seront pas doux du tout et pas forcément agréable au toucher.

La crème dépilatoire

Ce n’est pas à mon avis le meilleur moyen pour s’épiler les bras, mais ça reste mieux que le rasoir.
La peau reste douce un peu plus longtemps, environ 4 à 7 jours. L’utilisation est particulièrement simple, on trouve des crèmes, mais aussi des gels ou des sprays dépilatoires qui permettent de se raser en très peu de temps.

Conseils Pratiques
  • Utilisez votre crème, votre gel ou votre spray sur un peau propre, à la sortie de la douche. Le poil se laissera couper plus facilement sur une peau douce et chaude.
  • Essayez le produit sur une petite zone de votre corps avant de le passer sur tout vos avant-bras. Il est toujours plus prudent de tester votre tolérance à un nouveau produit.

Épilation à la lumière pulsée

C’est sans aucun doute la meilleure méthode pour se débarrasser rapidement et surtout durablement de nos poils sur les bras. Après plusieurs utilisations, en respectant les consignes d’usage, vous n’aurez plus aucun poil pendant plusieurs années. La lumière pulsée ne provoque aucune douleur, et c’est donc la technique d’épilation la plus agréable.

Le principal inconvénient est le prix de l’appareil qui est plutôt élevé, mais c’est généralement un investissement que l’on ne regrette pas.
On pourra en plus l’utiliser pour d’autre partie du corps et pourquoi pas le revendre lorsqu’on sera presque totalement libérée de nos poils.

Épilation des bras à la cire

Quitte à utiliser cette technique autant le faire bien. La cire froide peut être une solution, elle est pratique et simple d’utilisation, mais le taux de casse des poils est élevé et donc les poils cassés repousseront plus vite.

Je vous conseille donc d’utiliser la cire chaude. C’est la méthode la plus douloureuse, on ne va pas se mentir, mais c’est également un moyen d’obtenir une peu douce pendant plusieurs semaines, et à moindre coût.

Si vous n’êtes pas du tout adepte de cette méthode, alors prenez rendez-vous chez votre esthéticienne pour pouvoir répéter les mêmes gestes pour la prochaine épilation.

Conseils Pratiques
  • Appliquez la cire à l’aide d’un applicateur dans le sens du poil et posez une bande de tissu que vous appuyez légèrement sur la cire. Retirez ensuite la bande d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse.
  • Pour éviter les poils incarnés, effectuez un gommage sur vos bras environ 2 fois par semaine. Le résultat n’en sera que meilleur et la douleur sera réduite au moment de l’épilation.

L’épilateur

Si vous n’avez pas la peau trop sensible, alors vous pouvez utiliser un épilateur. Il offre les mêmes avantages que la cire, c’est-à-dire une épilation durable. Il est en plus relativement simple à utiliser et la douleur bien que désagréable reste supportable.
Le prix d’un appareil performant est tout à fait raisonnable et il n’y a pas de risque de brûlure. Consultez notre guide pour trouver le meilleur épilateur.

Conseils Pratiques
  • Veillez à utiliser l’appareil sur un peau parfaitement sèche. Vous pouvez saupoudrer vos bras de talc pour vous en assurer.
  • Pour éviter les poils incarnés, pratiquez un gommage régulier sur vos bras, environ deux fois pas semaine. Le résultat sera plus convainquant, et l’épilation sera moins douloureuse.

L’épilation laser des bras

Si vous ne supportez vraiment plus votre pilosité, peut être trop abondante au niveau des bras. Alors l’épilation laser peut être la solution idéale. On parle ici d’un acte considéré comme médical et c’est donc un dermatologue qui s’occupera de l’épilation.

Plus de renseignements sur :

Il faudra plusieurs séances pour venir à bout de tous vos poils, mais le résultat est garanti, en tout cas sur les peaux claires avec des poils foncés.

C’est une technique radicale mais forcément onéreuse. Il faudra pour les bras compter environ 150 à 200 € par séance, et vous aurez probablement besoin d’entre 4 et 6 séances.

Partez à la découverte des autres zones