L’épilation des jambes
Les jambes sont un symbole de féminité et atout de séduction très puissant. Nous avons donc tout intérêt à en prendre soin, et évidemment des jambes poilues ne séduisent pas grand monde.
Il faut donc s’épiler correctement, pour avoir des jambes aussi agréables à la vue qu’au toucher.
Particularité de la zone
Les jambes sont très peu sensibles contrairement au maillot ou aux aisselles par exemple. Elles peuvent donc être épilées de nombreuses manières sans aucun problème.
Des jambes mal épilées ou pas épilées du tout peuvent paraître aux yeux de nombreux hommes mais également de nombreuses femmes, comme un signe de négligence, ou pire de manque d’hygiène.
C’est une zone particulièrement exposée, notamment en été, et il est possible de choisir entre plusieurs types d’épilation :
- Les demies jambes : jusqu’aux genoux, parfait pour les pantalons courts, ou les jupes longues.
- Les jambes 3/4 : On épile jusqu’à mi-cuisse pour pouvoir porter des jupes relativement courtes.
- Les jambes entières : Pour palier à toutes les situations.
Les méthodes d’épilation pour les jambes
Comme précisé plus haut, il n’y a pas de problèmes mais seulement des solutions pour s’épiler les jambes. Toutefois, chaque méthode à des avantages, mais aussi des inconvénients.
Je fais donc le point sur toutes ces différentes techniques.
Le rasoir
On l’utilise facilement, sous la douche, dans le bain, avec un peu de savon ou un gel de rasage. Il permet de rendre la peau toute douce en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et on comprend rapidement pourquoi il reste toujours autant utilisé.
Son principal inconvénient est qu’il favorise une repousse rapide, et un poil dru. Il faut donc se raser très régulièrement pour garder des jambes impeccables. Si votre pilosité est peu développée alors ce n’est pas un problème, dans le cas contraire c’est déjà plus contraignant.
Il y a également un risque de coupure, d’irritation si la lame vieillit, les poils incarnés apparaissent plus facilement.
La crème dépilatoire
Il n’y a aucun risque de coupure ou d’irritation, le poil n’est pas arraché, et on fait juste glisser une spatule sur nos jambes pour retirer les poils. Il faut toutefois un temps de pose de 5 à 8 minutes selon le produit utilisé, c’est donc un peu plus long que le rasoir.
Dans les inconvénients, on note que la repousse est relativement rapide, entre 4 et 6 jours, et surtout que les réactions allergiques sont fréquentes. Il faut donc tester une nouvelle crème dépilatoire sur une petite zone avant de passer à la jambe entière, afin de s’assurer de notre tolérance.
La lumière pulsée

Au bout de quelques séances les poils qui repoussent sont de moins en moins nombreux. La méthode n’est pas définitive mais pendant plusieurs années les poils ne repoussent plus. C’est vraiment idéal pour lutter contre une pilosité abondante.
Curieux(ses) d’en savoir plus :
C’est en plus totalement indolore et très rapide. Il ne faut qu’une quinzaine de minutes pour faire les deux jambes. On regrette en revanche le prix de l’appareil qui est relativement élevé, mais c’est un investissement qui sera rentabilisé sur la durée.
La cire

Certes c’est probablement l’épilation la plus douloureuse, mais les jambes sont bien douces et le restent pendant plusieurs semaines. Le coût reste en plus très réduit, c’est donc une méthode tout à fait pertinente pour être tranquille un bon bout de temps sans se ruiner.
Il faudra attendre que les poils repoussent ensuite suffisamment, entre 3 et 5mm, pour réaliser une nouvelle épilation et pendant quelques jours nos jambes ne sont alors pas vraiment présentables. Cela dit, les poils repoussent plus fins et moins nombreux.
La cire froide est très pratique, elle est déjà en bande et permet donc un usage pratique, mais il y a cependant un taux de poils cassés plus importants, qui repoussent alors plus vite. La cire chaude gomment ce défaut, mais sont moins simples à utiliser.
L’épilateur
C’est un appareil très efficace pour les jambes. Ses têtes rotatives forment de multiples pinces à épiler qui arrachent donc nos poils pour un effet durable similaire à celui de la cire. La prise en main est rapide et on peut donc s’épiler très facilement. La douleur est bien présente, surtout la première fois, mais elle reste très supportable.
Le coût des appareils n’est pas très élevé et c’est donc un produit qui a de nombreux atouts. Il favorise cependant la formation des poils incarnés et il sera préférable de toujours effectuer un gommage avant de s’épiler.
Consultez notre guide pour trouver le meilleur épilateur.
L’épilation laser

Alors l’épilation laser est probablement la solution à tous vos problèmes. En quelques séances chez un dermatologue, vos jambes seront lisses et elles le resteront pour le reste de votre vie ou presque. Il y a quelques effets indésirables comme des rougeurs, ou une dépigmentation probable, mais ils sont généralement temporaires.
Plus de renseignements sur :
Le prix d’une épilation laser est cependant élevé notamment pour de grandes zones comme les jambes. Selon votre pilosité et le nombre de séances nécessaires, ce sera un investissement considérable.