L’épilation du maillot

Le maillot… Oui mesdemoiselles, oui mesdames, nous devons toutes en passer par là. L’épilation de cette zone particulièrement sensible nous amène à nous poser de nombreuses questions. Qu’elle méthode utilisé ? Comment éviter les rougeurs, ou les poils incarnés ? Peut-on éviter les douleurs ? Quelle forme choisir ? Faut-il faire une épilation intégrale ? Bref, le maillot, c’est tout une histoire

Les différentes formes d’épilation du maillot

Tout est possible avec le maillot, certaines jeunes filles un peu loufoques nous l’ont démontré. Cependant voici les principales formes d’épilation du maillot :

  • Le maillot classique : Légèrement échancré, il permet de porter nos sous-vêtements sans aucun risque qu’un poil ne dépasse.
  • Le maillot américain (ticket de métro) : C’est un classique, il s’agit d’une épilation droite qui rappelle vaguement la forme d’un ticket de métro.
  • Le maillot brésilien : Bien plus échancré, il est parfait pour l’été lorsqu’on porte un petit bikini.
  • Le maillot intégral : C’est réellement une épilation complète. Fini les poils, il n’y aura vraiment aucun risque que le moindre poil ne sorte du maillot.

De nos jours, de plus en plus d’homme s’épile le maillot. Chez ces messieurs le rituel de l’arrachage de poil a ses particularités que je détaille dans mon dossier spécial épilation du maillot pour les hommes.

Quelle est la fréquence d’épilation du maillot ?

Tout dépend de votre niveau de coquetterie et de la méthode utilisé. À la cire, ce sera environ toutes les 2 à 4 semaines, il faudra que les poils soient suffisamment longs pour bien adhérer à la cire.

Pourquoi opter pour l’épilation intégrale du maillot ?

L’épilation intégrale du maillot, permet, comme son nom l’indique, de supprimer la totalité des poils du maillot. Pubis, intérieur des cuisses, grandes lèvres, petites lèvres, et mêmes les poils situés au niveau des fesses, tout y passe, rien ne reste !

Il y a de nombreux avantages à ce type d’épilation. Tout d’abord, c’est une question d’hygiène intime. En effet, les poils sont trop souvent la source de transpiration et d’odeurs. C’est également plus esthétique, que vous ce soit à la plage ou dans l’intimité de votre chambre, vous serez rassurée et contente de savoir qu’aucun poil disgracieux ne dépasse.

Enfin, les adeptes de celle qu’on appelle aussi l’épilation brésilienne, n’en démordent pas, et affirment que sans aucun poil, le plaisir sexuel est décuplé. On comprend mieux l’engouement des jeunes femmes pour ce type d’épilation.

Quelles sont les techniques d’épilation pour le maillot

Le rasoir

C’est effectivement la méthode la plus simple, mais c’est également celle qui durera le moins longtemps. Elle n’est tout d’abord conseillée que pour les maillots les plus classiques, et évidemment pas pour un maillot intégral. Vous risqueriez de vous couper aux niveaux des zones les plus sensibles alors il est prudent d’éviter. La repousse est douloureuse, et ce n’est donc pas la méthode d’épilation que je conseille.

La crème dépilatoire

Même si elle permet de garder une épilation plus longue que le rasoir, elle comporte les mêmes désagréments. La repousse sera rapide et pas très agréable, il faudra donc renouveler l’opération très régulièrement, tous les 4 à 5 jours environ.

Attention : Vous ne pourrez l’utiliser que pour le haut du pubis, et surtout ne pas la mettre en contact avec vos muqueuses. Les composants chimiques en contact avec les lèvres peuvent avoir de fâcheuses conséquences, elle peut créer des irritations et même provoquer des lésions au niveau des muqueuses.

La cire

C’est la méthode la plus efficace et la plus durable, mais c’est également la plus douloureuse, surtout lors de la première séance. On peut étaler la cire avec précision et retirer rapidement de nombreux poils pour un résultat très convainquant.

Nous vous conseillons cependant de vous rendre chez votre esthéticienne pour la première fois, afin d’apprendre les bases et de pouvoir ensuite reproduire les mouvements chez vous.

La lumière pulsée

C’est une méthode particulièrement en vogue pour toutes les parties du corps. C’est totalement indolore, et vraiment rapide. La précision dépendra de l’appareil utilisé et de votre dextérité à l’utiliser, au départ, pour le maillot, ce n’est pas franchement très facile d’avoir un résultat satisfaisant.

Le prix de l’appareil est élevé, mais l’épilation est durable et au final on rentabilise rapidement l’achat.

L’épilation laser

C’est la méthode la plus radicale, puisque l’épilation est définitive. Elle se pratique toujours chez un dermatologue et aura forcément un coût relativement élevé.

C’est toutefois un bon moyen de ne plus se soucier de son maillot pendant de très nombreuses années, et seules quelques retouches seront nécessaire par la suite à l’aide d’une tondeuse.

Comment lutter contre poils incarnés ?

Il n’y a rien de plus détestable qu’un poil incarné…
Oui j’exagère un peu, mais personnellement je les trouve très énervants. Ils apparaissent surtout lorsqu’on utilise un rasoir, mais ils peuvent pointer le bout leur nez avec une épilation à la cire également.

Pour éviter les poils incarnés :

  • Pensez à faire un gommage avant chaque épilation, et vous pouvez ensuite renouveler l’opération 1 fois par semaine.
  • Une douche bien chaude avant de s’épiler permet également de bien ouvrir les pores de la peau et d’éviter ses poils récalcitrants.

Si le poil incarné est déjà là :

  • Lavez-vous correctement les mains
  • Désinfecter votre pince à épiler
  • Pressez ensuite le petit bouton qui s’est formé et percez le pour retirer le poil.

Si vous n’y arrivez pas, ne vous acharnez pas et consultez un dermatologue qui se fera une joie de s’en débarrasser.

Partez à la découverte des autres zones

L’épilateur électrique pour l’épilation du maillot

Nous avons parlé des différentes solutions pour une bonne épilation du pubis. Nous avons vu l’épilation à la cire, au rasoir, ou encore à la lumière pulsée. Cependant, pour un plus grand respect de la peau, il est possible de s’épiler le corps, et plus précisément le maillot, avec un épilateur de marque comme Brauwn ou Remington.

Quelles sont les caractéristiques de cet épilateur pour épiler les poils du maillot, ou encore de n’importe quelle zone du corps ? C’est ce que nous allons voir.

Quelles caractéristiques pour cet épilateur

L’épilateur est un produit qui est particulièrement efficace, qui vous vous permettra une épilation de grande qualité. En général, il est fourni avec plusieurs têtes de rasage, avec des accessoires pour son entretien, ainsi qu’une base pour le recharger, si celui-ci fonctionne sans fil.

Un épilateur fonctionne grâce à des pincettes, qui sont en mesure d’arracher les poils, même les plus courts.

Maintenant, nous allons voir quel est l’épilateur idéal, pour une épilation du maillot sans douleur, qui respecte la peau de cette zone très sensible.

L’épilation avec un épilateur sans douleur : il respecte la peau

Nous vous recommandons vivement d’investir dans un épilateur sans douleur, pour la beauté et la douceur de votre pubis. En effet, le maillot est une zone particulièrement douloureuse.

Aussi, il est nécessaire d’éviter de trop souffrir, pendant l’épilation. Aussi, pour les femmes et même les hommes qui ont envie de passer un moment plus agréable, nous vous recommandons vivement ces produits. Ils sont équipés de rouleaux de massage. Ces rouleaux de massage vont permettre de réduire la douleur, au moment où le poil est arraché.

Certains produits possèdent même un équipement spécial pour générer de l’air qui permet de rafraîchir la peau. C’est l’idéal pour une épilation intégrale sans douleur. De plus, comme la cire, les épilateurs permettent de retarder la repousse des poils. Ce sont définitivement les produits que nous vous recommandons. Cependant, malheureusement, ce sont des équipements qui représentent un investissement. C’est vrai, il faudra envisager d’investir plusieurs centaines d’euros, pour pouvoir en profiter.

Par exemple, la marque Braun propose des épilateurs sans douleur très efficace, pour un montant de 200 euros minimum. Nous avons vu comment il était possible de réaliser des épilations sans douleur, grâce à la technique de l’épilateur électrique.

Rasage intégral ou partiel, c’est une technique que nous vous recommandons. Maintenant, nous allons voir comment il est possible, chez soi, de protéger votre pubis avant, pendant et après l’épilation. C’est une zone de corps dont vous devez vraiment prendre soin.

Comment protéger son pubis lors de l’épilation

Il est absolument nécessaire de prendre soin de votre pubis, pour préserver une peau douce. Aussi, voilà quelques conseils qui vous permettront d’y voir un peu plus clair :

  • Avant le rasage, vous avez la possibilité d’utiliser une crème exfoliante, adaptée pour cette zone du corps. Pourquoi ? En réalité, les épilations sont moins douloureuses, lorsque les peaux mortes sont éliminées avant de se raser. Voilà pourquoi nous vous recommandons vivement d’utiliser un gel ou une crème exfoliante
  • Pendant le rasage, il est conseillé de procéder avec douceur. En effet, la peau du pubis est beaucoup plus sensible que celle des jambes, que vous soyez un homme ou une femme. Aussi, prenez votre temps, afin d’éviter de vous faire mal
  • Que vous optiez pour une crème dépilatoire, pour de la cire, le laser, ou encore pour une épilation réalisée dans un institut, il est important d’appliquer des soins, après l’épilation. Aussi, nous vous recommandons une bonne crème hydratante, avec une composition naturelle, afin d’éviter les irritations. Aussi, pour les soins de la peau du pubis après une épilation, pourquoi ne pas opter pour un gel à l’aloe vera par exemple, ou encore à l’huile de coco ? Vous pouvez en parler à votre esthéticienne

Vous savez maintenant quelles sont les méthodes efficaces, et qui vous permettront de chouchouter la zone du maillot, après une épilation.

Vous devez appliquer ces méthodes, après une épilation à la crème dépilatoire, après un rasage, ou encore après l’utilisation de cire.

Quelques conseils pour éviter la douleur

Il est nécessaire d’éviter la douleur, pour une épilation du maillot. Nous vous avons parlé précédemment de l’épilateur anti douleur, qui préservera la beauté de votre pubis sans générer de souffrance inutile.

Cependant, vous avez également un rôle à jouer. Voici quelques méthodes, qui vous éviteront d’avoir mal.

Choisissez la bonne méthode pour les lèvres

Vous avez choisir le brésilien, pour votre épilation, ou encore le rasage intégral ? Cela comprend donc les lèvres de votre pubis, si vous êtes une femme. Aussi, nous vous déconseillons des méthodes comme la cire, le gel dépilatoire (en raison de sa composition chimique).

Pour une fois, c’est le rasoir que nous vous recommandons. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez bénéficier d’un résultat beaucoup plus précis, et surtout moins douloureux.

C’est vrai, la pousse du poil sera plus rapide, mais c’est la solution la plus sûre. Attention cependant à ne pas vous couper ! Si vous avez peur de vous rater, alors n’hésitez pas à vous rendre dans un institut. Les professionnelles des instituts de beauté sauront réaliser une épilation parfaite, pour seulement quelques dizaines d’euros.

Ne vous épilez pas de manière trop fréquente

Pour prendre soin de votre pubis, nous vous déconseillons de vous épiler de manière trop fréquente.

En effet, le rasage n’est pas un acte anodin. Aussi, il est absolument nécessaire d’espacer les épilations d’au moins 4 semaines.