Epilation de la barbe

Se raser la barbe, c’est barbant ! Jeu de mot facile pour débuter ce papier réservé à l’épilation du visage et de toutes les zones ou la barbe pousse.

Les messieurs le savent bien, pour être toujours impeccable, il faut se raser presque tous les jours, ça prend du temps et parfois, ça finit par irriter la peau. Même si c’est encore relativement marginal, il est possible de s’épiler la barbe pour un résultat durable.

Comment ça marche ? Qu’elles sont les techniques ? Je vous dis tout.

Pourquoi s’épiler plutôt que se raser ?

Le rasage est évidemment la méthode la plus courante pour s’occuper des poils de son visage. C’est rapide, efficace, mais malheureusement ce n’est pas durable et le poil repousse plus épais.

Pour une femme

Le rasage est donc la solution à éliminer immédiatement. Vous n’avez probablement pas autant de poil qu’un homme et l’épilation avec plusieurs techniques différentes sera toujours meilleures qu’un rasoir.

La cire, l’épilation au fil ou bien sûr l’indémodable pince à épiler seront les meilleures solutions.

Pour les hommes

C’est un peu la même chose, puisque le poil repoussera beaucoup moins vite, entre 3 et 4 semaines et il repoussera moins épais. Il faut donc éviter de s’épiler si vous souhaitez retrouver dans quelques mois une barbe bien fournie, puisque l’épilation va progressivement réduire votre pilosité.

Si vous vous rasez tous les jours ou presque et que vous ne rêvez absolument d’une grosse barbe de Hipster, alors l’épilation à des avantages considérables, en terme de durée et de douceur. Votre peau reste agréablement douce pendant plusieurs semaines, vous gagnez du temps dans la préparation du matin, et vous ne vous irritez plus la peau.

Quelle technique pour s’épiler la barbe ?

Les bandes de cire froide

C’est la méthode la plus simple pour pratiquer son épilation à la maison. Les bandes de cire froide se présentent sous la forme de bandelettes de papier qui s’appliquent côté cire contre la zone à épiler. On chauffe un peu la bande en l’appuyant bien avec la main afin qu’elle adhère parfaitement, et on retire d’un coup sec en essayant de tendre la peau au maximum.

C’est douloureux, surtout les premières fois, et surtout si vos poils sont nombreux et bien épais. Les bulbes sont arrachés en même temps que les poils, ce qui permet d’obtenir une douceur parfaite pendant près d’un mois. Il est cela dit possible que cette technique provoque quelques rougeurs et des irritations qui disparaîtront au bout de quelques jours.

La cire chaude

Vous pouvez utiliser un chauffe cire à la maison, mais pour les premières fois et notamment pour la barbe, il est préférable de se rendre chez une esthéticienne. C’est probablement la méthode la plus efficace, puisque la chaleur de la cire permet l’ouverture des pores, et l’arrachage des follicules pileux se fait alors plus facilement.

Il y a moins de risque de casse qu’avec la cire froide, et les poils sont tellement bien emprisonné que l’épilation sera réellement impeccable. Là encore, ce n’est pas un moment agréable, et les premières fois vous donneront peut-être envie de vous enfuir de l’institut, mais au fil des épilations, ce sera de moins en moins douloureux.

L’épilateur électrique

Certaines femmes s’épilent le menton, ou la moustache avec un épilateur électrique. C’est une très bonne méthode, souvent un peu douloureuse mais très efficace. Les hommes peuvent également essayer de se faire la barbe de la même manière. Il ne faut simplement pas se décourager, car la première fois est généralement horrible. Les poils sont nombreux et épais, ça fait très mal.

Au fil des épilations, les poils auront perdu de leur force, et ils se retireront plus facilement. Tous les épilateurs pour femmes, même les modèles simplement utiles pour les jambes, peuvent être utilisés pour la barbe d’un homme.

L’épilation définitive de la barbe

Il est possible de se débarrasser définitivement de sa barbe. C’est évidemment une décision importante pour un homme, puisqu’il ne pourra plus porter de fièrement sa barbe par la suite. Pour les femmes en revanche c’est une méthode réellement idéale.

Dans tous les cas on se débarrasse durable de la corvée d’épilation ou de rasage, et c’est forcément un gain de temps. Au laser chez un dermatologue, le résultat est réellement définitif, à la lumière pulsée, il est possible de voir quelques poils réapparaître au bout de quelques années.

L’épilation des autres parties du visage